San Pedro de Atacama

Après les dernières péripéties de Bolivie, nous sommes arrivés dans cette toute petite ville de San Pedro de Atacama, posée en plein milieu du désert le plus sec du Monde. L’unique source de richesse de la ville : La panade d’incroyables sites qui l’entourent, les déserts de sel, les lagunes, les vallées grandioses, la pureté du ciel la nuit! Bref, tout ça fait venir le touriste et pas n’importe lequel: le Français!! 
Le 1er et 2ème jour nous nous reposerons dans un petit hôtel familial très confortable avec eau chaude (l’essentiel!). Le soir nous avons quand même été faire une excursion avec un astronome français installé avec sa femme chilienne. De 21h à 00h nous avons observé un ciel incroyable avec en son centre l’incroyable voie lactée (et la meilleure partie seulement visible depuis l’hémisphère sud)! Alain nous a enseigné de nombreuses constellations, comment tourne le ciel, les points de repère dans l’hémisphère sud en comparaison avec ceux de notre hémisphère. Le plus intéressant était la comparaison entre l’interprétation du ciel par la culture Inca et notre culture méditerranéenne! C’est bien une question d’interprétation de grand sage!! Peut importe la culture, il y avait toujours un grand sage avec un peu plus de gueule que d’autres pour dire que 5 petits points dans le ciel représentaient un cheval monté par un féroce guerrier!!!! Nous avons également observé le ciel au travers d’une 10aine de télescopes: Mars, Saturne, des nébuleuses, le nuage de la voie lactée,… Fabuleux et passionnant! 
Le 3ème jour nous avons été visiter les 3 lagunes du salar! La laguna Cejar, où nous nous sommes baignés! l’eau était à 10-15°C, mais tellement salée que nous flottions comme si nous étions dans la mer morte! même en piquet l’eau nous arrivait en dessous des épaules! pratique pour la natation synchro!! Ensuite nous avons été voir Los Ojos del Salar, ce sont 2 trous d’eau de plus de 40m de profondeur et 30m de diamètre. Particularité: l’eau est douce!! en plein désert de sel, c’est fort!! Nous nous sommes rincés du sel, en sautant dedans…encore plus glacée que la précédente, ça coupe le souffle!! Enfin, nous avons été au coucher de soleil sur la dernière laguna: Tebiquenche… Magique, des décors somptueux, la super agence qui organise ce tour a sorti une table avec apéro, Pisco Sour, Gateaux… face au coucher de soleil! Génial! 
Le 4ème jour nous avons été voir la vallée de la Luna, mais cette fois à cheval!! 6h de cheval dans un décor somptueux et surtout inaccessible sans l’aide de ces fidèles compagnons!! Nous sommes passés dans un désert puis nous sommes arrivés dans le cirque de la Lune, magique, descente de dunes à cheval et passage dans des labyrinthes de pierres, on aurait pu croire qu’on allait se faire attaquer par des indiens! Il y a même un endroit qui s’appelle le rocher du coyote car il ressemble à s’y méprendre au rocher de beep-beep et coyote (le dessin-animé) duquel coyote se jette et se loupe systématiquement!!! C’est réellement un paysage lunaire et très dur, mais nous sommes en hiver et il y a une brise légère qui permet de profiter à fond! Le gavage quoi! A la fin ça commençait à faire mal un peu partout (surtout aux fesses de mat, car celles de My sont plus résistantes) mais c’était absolument fabuleux! 
Enfin, le 5ème et dernier jour avant de partir pour La Serena, nous avons été voir d’autres lagunes sur l’altiplano Chilien et le salar de Tara. Similaire au Bolivien, mais toujours époustouflants avec des formations rocheuses, des couleurs et des espaces tellement grands, qu’on en prend encore plein la vue! Encore un super moment, mais il est temps pour nous de quitter les altitudes car ça fait 1 mois que nous sommes à plus de 3000m!! Direction la Mer et le niveau 0 maintenant!! A dans 17h de bus :-) 

P7303603

P7303641

P7303647

P7303653

P7313729

P7313733

P7313769

P7313777

P7313793

P7313812

P8013865

P8013870

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×