Le fabuleux site d'Angkor !

Sua s'dei !

Et c’est partit pour 3 jours de visite du très vaste site d’Angkor ! En fait on dit Angkor, mais en fait Angkor n’est « que » le plus grand temple de cet ensemble de dizaines de temples, répartit dans un immense périmètre, le plus loin est à 60km de Siem Reap! C’était en fait une cité qui comptait dès l’an 1000 plus d’un million d’habitants à son apogée (là où Londres n’en avait que 50 000…).

Le premier jour nous partons à vélo pour faire le premier ensemble de temple qui semble assez proche et finalement nous n’aurons le temps d’en faire que 1,5. Un peu Angkor vat et Bayon. L’arrivée dans le temple d’Angkor vat marque les esprits ! c’est gigantesque, on ressent la richesse passée des bâtisseurs. Cependant, il y a tellement de perspectives et un travail architectural complexe, que tout est fait pour que l’on ai du mal à percevoir la grandeur du bâtiment. (En effet, il représente le mont Meru, le centre de l’univers hindoue ou l’Himalaya, il faut donc le mériter pour le voir!) Jusqu’à rentrer dedans, on pensait qu’il n’y avait que 3 tours qui partaient d’une cours interne… tout faux !! Il y a en fait 3 étages et 5 tours ! on ne se rend compte de l’immensité du site qu'après avoir marché les 475m de l’allée principale en plein soleil puis après avoir arpenté les marches extrêmement raides qui vont jusqu’au dernier étage !! Une vue imprenable sur l’ensemble du site d’Angkor vat et ses dimensions de 1,5km x 1,3km de côté s’offrent à nous… l’intérieur est très riche, sculptures, gravures, colonnades, on aperçoit des traces de peinture, on ne peut qu’imaginer à quel point cela devait être décoré et riche! Petite précision : pour faire Angkor vat complètement, nous y sommes retournés tous les jours!! Le site de Bayon est celui qui nous aura le plus impressionné depuis l’extérieur car il est composé de 54 tours qui sont toutes surmontées de 4 visages géants représentants Avalokiteshvara, le bodhisattva de la compassion. C’est juste très dur de raconter ce que ce site fait ressentir ! En tout cas l’Homme était capable de beaucoup de choses avec des milliers d’esclaves…! :-P  Nous rentrons en vélo et nous ratons le coucher de soleil car nous avons sous estimé les distances à vélo! Nous rentrons donc de nuit, c’est pas rassurant pendant 1h de vélo!! 

Le lendemain, nous nous levons à 4h30 et départ 5h du mat, mais cette fois en Tuk-Tuk! Nous retournons directement à Angkor vat pour voir le lever de soleil sur les tours du temple! c’est magnifique! nous partons ensuite pour toute un journée avec notre tuk-tuk et notre chauffeur attitré! Nous enchainons les temples qui essayent tous de se surpasser les uns les autres et qui présentent tous des particularités : bassins géants, grande allée avec plein de statues, jardins, tours, sculptures d’éléphants, portes d’entrée qui te font sentir tout petit! et là, un petit Géranium, ouai, ça va faire bien ! (cf Asterix et Obelix Mission Cléopatre quand Numérobis fait les plans du palais, ils devaient vraiment faire comme ça à Angkor!!!)
Nous visitons même le temple où a été tourné le film Tomb Raider, sa particularité est que le temple est laissé, abandonné à la Jungle, (bon disons qu’ils ont laissé tel quel et ont stoppé la progression de la Jungle) ça donne donc une bonne idée de comment ils ont trouvé les sites! C’est trop trop beau! les arbres géants ont poussé sur les murs et les bâtiments, c’est maintenant eux qui tiennent l’ensemble! Les racines sont énoooormes et la structure cède parfois sous leurs poids ! 
le Soir nous ne ratons cette fois pas le coucher de soleil depuis le temple Pré Rup ! Beau coucher de soleil sur la Jungle! les lumières sont moins impressionnantes que lors d’un coucher sur plan d’eau. Le plus impressionnant est la lumière qui se fait sur les pierres et les statues, Cela donne un côté mystique de se dire que ces pierres ont traversé le temps jusqu’à nous et de réfléchir au nombre de coucher et de lever qu’elle ont du voir!.
Le soir ce sera un repas de dégustation Khmer et barbecue! On a pas trop aimé l’espèce de soupe au poisson chat!! mais sinon c’est pas mal, ça change! Et le barbecue est délicieux!!! surtout les ribs de porc, on en reprend! Pour Mymy un jour ça sera un porc entier mangé sous toutes ses formes!
Le lendemain nous repartons pour finir le site d’Angkor vat et pour faire un autre groupement situé à une vingtaine de kilomètres de Siem Reap. Nous nous sommes éloignés des temples principaux pour aller vers les temples moins touristiques et plus vieux rappelant les temples de My Son, de style Cham au Vietnam, et construit en 800. Cet ensemble marque le début de l’art Khmer classique. Les temples sont en briques et ne sont pas disposés de la même manière, ils ont plus d’étages (5 pour arriver à la tour centrale). Ils sont plus simples et les sculptures sont moins élaborées. N’empêche, c’est toujours là!! (Grâce aussi au gros travail de restauration sur l’ensemble des sites!)
Malgré tout, à côté de ce richissime patrimoine, une partie de la population est encore très pauvre et se remet tout doucement des multiples guerres! Coup dur, nous avons vu cette pauvreté dans le regard vide d’un enfant en particulier…c’est impossible de rester indifférent à ce que nous voyons et nous voulons vous partager ce que nous ressentons car il y a des choses magnifiques et des choses tristes, c’est le but de notre voyage...
Pour ne pas finir ce message sur une triste note, nous repartons pour le Sud du Cambodge : Kampot. Nous allons nous reposer sur les bords d’un fleuve dans une petit bungalow en feuilles de banane et de bambou qui flotte sur l’eau! Mais ça, ce sera dans un prochain message !!
TO BE CONTINUED !
P4036947
P4036985
P4037009
P4036959
P4037063
P4047085
P4047188
P4047268
P4047313
P4047335
P4047422

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site