De retour de la Steppe !

Coucou ! Nous revoilà sur les ondes après 2 jours et 2 nuits complètement surnaturels !

Tout commence après notre arrivée à 5h du matin à Ulaan Baator, capitale de la Mongolie, la plus froide du monde! Notre guide est arrivée et nous a amené chez nos hôtes, une famille très sympatique. Nous avons ensuite eu une visite guidée de la ville avec un Mongole qui a travaillé 10ans en France, très pratique pour avoir les explications, les traductions et poser 1000 questions! il a fait très froid (=pause café toutes les heures!) 

14h, départ pour Terelj, à 80km de la capitale! en avant pour 1h30 de car avec des locaux, musiques traditionnelles et... des paysages incroyables et immenses, à couper le souffle, vraiment!

Vers 16h, le car s'arrete, le conducteur très sympa nous dit que c'est notre arret, voyant que personne n'était la pour nous attendre il a appellé notre contact! apparement lui savait où on était et ce que nous devions faire, il raccroche et nous fait un grand sourire en disant "*&%?*ç(/%(*")ç()("=)"=)ç()(*ç(="*)" on s'est dit que ça voulait dire qu'on ne devait pas s'inquiéter! le car s'éloigne, le silence se fait, coucher de soleil sur le Mont Khan Khentii, nous sommes perdu au milieu d'absolument nul part, enfin si, au milieu du parc naturel de Gorkhi- Terelj, (pour mémoire, la Mongolie c'est 5 fois la France avec à peine 2 millions d'habitants, donc c'est vide..) une voiture passe devant nous et nous fait signer de marcher vers l'Est à travers une foret.. bon.. et là, miracle une Jeune Mongole court vers nous pour nous accueillir chaleureusement ! 

30 min plus tard, nous arrivons à notre campement de Yourtes! Des chiens nous accueillent. Nous entrons dans la Yourte, c'est super mignon, en bois et laine de mouton avec un beau poele au milieu! il fait 30degrés, le thé est servi et nos lits sont faits! Elle nous dit que nous allons manger vers 18h! Nous allons dans sa yourte et nous mangeons avant de nous coucher à 20h comme des poules épuisées!!! Elle viendra toutes les deux heures remettrent du feu dans le poele sauf à 4h du matin et du coup il fait 5°C, ça pique encore! Le lendemain nous ne pourrons pas faire de cheval car c'est férié pendant trois jours et ils fêtent le nouvel an lunaire: Tsagaan sar. 

La déception est finalement de courte durée car nous participons au repas de fête en tenue traditionnelle prêtée pour l'occasion avec gateau, salade et ravioli à l'agneau dans la yourte. On goûte aussi a une poudre que l'on doit sniffer et recevoir de la main droite, de la vodka mongole et un jus de fruit local qui est toujours inconnu de nos services! A la fin du repas à midi on part marcher et on apprend qu'on mange encore à 14h30... après tout des paysages immenses avec des chevaux, des vaches et le froid ça creuse! Pas de trace de Yack en revanche car il n'y en a effectivement pas en Mongolie ( d'après notre guide c'est un délire français.....). A 18h retour en cuisine pour apprendre à faire les raviolis au boeuf que nous mangeons à s'en faire éclater le bide!!!! 

Le lendemaim départ pour Ulaan baator et nous retrouvons notre chauffeur de bus habillé en tenue traditionnelle (fête oblige)! Toute la ville est fermée et nous rentrons dans notre famille où tout le monde arrive pour se souhaiter la bonne année et manger encore.... autour d'un immense gateau qui représenterai l'âge de la personne la plus âgée de la famille (81ans) ou celui du capitaine! Finalement nous échangeons musiques et films avec les jeunes et nous allons dormir, mais avant, nous devons gouter au yaourt traditionnel prévu à 21h! 

Demain départ en train et prochaine étape: Pékin!

Centre religieux

Terelj

Famille Mongole recomposée

Tsagaan Sar

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×