En traversant l'Argentine au centre!

Nous prenons le bus pour aller jusqu’à Mendoza en Argentine! Le passage de la frontière se fait à près de 3500m d’altitude, au pied de l’Iraconcagua: le toit des amériques ! Nous arrivons à Mendoza en soirée et il nous tardait tellement de gouter la bonne viande Argentine et le bon vin que nous sommes allés directement dans un restaurant reconnu pour ses grillades à volonté! Heureusement, l’Argentine à des horaires beaucoup plus espagnols avec fermeture des restaurants vers les 1h du matin!! Un premier repas ultra copieux dans une bonne ambiance de danse et de musique! c’est un retour aux codes Européens et latins! Evidemment l’objectif à Mendoza est d’aller visiter les vignobles du coin! La ville est vraiment sympa, on se fera un aprem à marcher dans les rues piétonnes et commerçantes, et on se fera même une soirée ciné en VO sous titré Espagnol! Génial! On à l’impression de passer notre première soirée normale depuis 8 mois!! ;-)
Nous sommes allés visiter les fameux vignobles de Mendoza, en particulier deux dans la ville de Maipu à une trentaine de Km. Une première exploitation familiale et plus petite, très agréable petite villa, qui ne vit que des ventes faites aux visiteurs.  Une première gorgée de leur premier vin : Horrible !! Servi trop froid, on aurait dit un mauvais vin piqué pour faire du Callimucho! Ils sont ensuite montés en gamme dans la dégustation mais en restant sur des cépages que l’on connait bien… Le plus intéressant pour nous a été de gouter les cépages plus particuliers comme le Syrah ou le Carménère qui sont aussi des cépages français mais quand même beaucoup moins connus que le Cabernet sauvignon ou autre Merlot ! Bref, en vrai on s’y connait pas non plus tant que ça, ils ont des bons vins, mais en règle général que nous avons trouvé moins bons que les vins français! Et une deuxième plus grosse exploitation type industrielle. Dans les 2 caves, ils proposaient une cuvée « spéciale mariage » car le propriétaire de chaque exploitation mariait sa fille prochainement!  Pour finir notre journée nous avons été visiter une exploitation d’huile d’olive, avec de très bonnes explications sur les techniques utilisées (Vous irez voir sur wikipédia!! ;-))
Après avoir bien vécu à Mendoza nous sommes partis direction San Augustin de la Valle Fertil! C’est une ville en plein désert (pour changer) où nous allons visiter le parcs nationaux de Talampaya et de la Valle de la Luna! Canyon, Désert, formations rocheuses de près de 250 millions d’années!! Et surtout, le plus impressionnant dans ce parc, est que c’est l’un des seuls au monde où l’on voit les couches sédimentaires du Trias, plus exactement : la période la plus ancienne de l’ère des dinosaures!! D’ailleurs ils ont retrouvés des squelettes et autres fossiles dont celui du plus vieux dinosaure connu, unique de son espèce!! C’est assez fascinant! 
Nous avons ensuite roulé à nouveau près de 17h pour arriver à Cordoba, qui à longtemps été aux mains des Jésuites et qui possède les écoles et l’architecture la plus ancienne du pays. C’est de là que toute l’éducation du pays a commencé, et c’est de là qu’une grande partie de la politique du pays est née. La ville est à nouveau très Européanisée, et il est très agréable de se balader dans son long réseau de rues piétonnes qui compose l’hyper-centre. Nous avons été visité le plus vieux collège d’Argentine et d’Amérique (encore en activité), ainsi que l’université historique et l’église attenante, aujourd’hui musée abritant l’histoire de la ville et de la naissance de l’Argentine. On a croisé une quantité de vieux livres exceptionnels: de l’incunable à une édition de la bible en 7 langues. My n’a pas pu prendre de photo ni toucher mais elle était à moitié folle devant toutes ces vitrines! on verra également de très vieilles cartes et documents sans compter les vieux bancs d’école et autres instruments de physique ou de cartographie! Que d’histoire concentrée dans un si petit endroit...
Direction ensuite Rosario (ville qui a vu naitre Lionel Messi) où nous accueille Germán et Loli. Souvenez-vous, nous avons rencontré Germán lors de l’excursion du Salkantay (comme Franco et Danitza du Chili)! Nous avons à nouveau été accueilli comme des rois dans un superbe appartement! Objectif: profiter des traditions d’Argentine : La Parillada, le Maté et la vie nocturne Argentine!! Nous ne serons pas déçus, ils avaient tout prévu et nous avons été faire une parillada géante au bord du Rio Parana! (Il faut comprendre: barbecue géant avec, porc, boeuf, chorizo….) Bref, ambiance géniale sous un magnifique soleil d’hiver austral! Ils nous ont enseigné la tradition du Maté en Argentine: sorte de pipe d’infusion d'herbe. Nous en avons acheté, c’est un bel objet et en plus c’est très bon pour la santé. C’est une véritable institution ici en Argentine et en plus qui possède un rite de consommation très social!! C’est Fantastico!! Et évidemment nous ne pouvions pas quitter l’Argentine sans prendre un cours de Tango dans une des Millongas de Rosario! Le style vestimentaire « Tourdumondiste » ne va pas vraiment avec le standard de cette danse ultra codée et sensuelle! (Au moins quand on se marche sur les pieds, les chaussures de rando sa protège!!!) C’était génial, nous connaissons le déplacement de base du tango! Les plus expérimentés qui étaient là étaient vraiment beaux à voir danser! Belle expérience! 
Enfin, après ces 2 jours fabuleux passés à Rosario, nous partons pour 20h de bus (Mais avec Champagne à bord!) direction les Chutes d’Iguazu! La suite très très bientôt!! 

P8094286

P8104300

P8104302

P8104309

P8114328

P8114354

P8114364

P8114371

P8124494

P8124514

P8124540

P8144592

P8164611

P8174628

P8174662

P8184681

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site