De Lima à Nazca

Nous sommes arrivés très tard à Lima, environ 3h du mat. Nous décidons donc de rester dans un café le temps de réserver un hôtel et d’attendre que le jour se lève. Après quelques heures d’attente et d’heures passées sur l’internet, nous arrivons à noter hôtel en Taxi en environ 1h. Lima est gigantesque, nous passons dans des quartiers qui font franchement peur, mais nous commençons à nous endormir dans la voiture. Nous arrivons devant notre hôtel, pas terrible mais très bien situé! Direction le lit directement où nous dormirons jusqu’à 15h… On arrive quand même à sortir dans un quartier très agréable de Lima, juste le temps d’aller manger un gros Burger King, ça fait du bien!! Nous rentrons et nous recouchons quasi directement… Bref première journée pas très glorieuse… Le lendemain nous sommes à nouveau en forme, et nous partons en mission : trouvez un nouvel appareil photo, trouver la poste, trouver une agence de voyage pour nous informer sur les possibilités de voyage, gouter à la gastronomie de Lima, réputée comme étant LA capitale de la gastronomie d’Amérique du Sud. Le quartier est vraiment sympa, il y a du monde, de la vie, des bars/restos, bref, cela nous fait penser à la Butte aux cailles à Paris. 1ère mission accomplie, nous trouvons le même appareil photo, génial, nous apprenons même au gars comment on s’en sert et l’ensemble des réglages possibles! Super content nous continuons notre journée mission, on trouve la poste, les gens nous aident à la trouver, tout est plus simple, moins cher, ça fait plaisir et c’est bon pour le moral! ensuite nous passons à l’agence qui nous propose les tours qui existe au Pérou, cela nous donne une idée de ce qui est possible de faire et surtout de comment il est possible de le faire. C’est choisi, notre première étape sera la ville d’Ica, étape avant l’arrivée à Nazca et aussi point de départ pour aller voir les superbes dunes de Huacachina qui abritent une oasis très touristique mais sympa! Ensuite nous sommes allés manger dans un restaurant très réputé de Lima, où nous gouterons un incroyable Cerviche (du poisson frais cru, mariné dans du citron péruvien, du vinaigre et des oignons!) c’est surprenant, mais excellent! Nous rentrons à l’hôtel çar nous sommes franchement crevé et que cette journée mission nous aura bien fait cavaler! On se dit qu’on ira visiter le centre historique de Lima le lendemain matin avant d’aller prendre le bus de 14h pour Ica… Il n’en sera rien puisqu’il nous sera impossible de nous lever !! du coup on prendra juste le petit dej, on se recouchera, on fera nos sacs et on s’en ira en taxi direction le Terrapuerto ! 
Nous faisons alors la connaissance de la génialissime organisation de la compagnie de bus Cruz del Sur, c’est exactement comme prendre l’avion. d’abord un checkin, puis on laisse les baggages qui sont numérotés, on passe en salle d’embarquement pour attendre le bus, puis au moment de rentrer, il y a contrôle d’identité, fouille et chaque passager est filmé avant d’entrer dans le bus. Dans le bus à deux étages, il est impossible d’accéder à l’espace conducteur, mais il y a 2 hôtesses qui s’occupent de la 1ère classe en bas et de la classe normal en haut! écran perso, repas à bord,… bref c’est un avion qui roule, c’est super sécurité et confortable! Nous arrivons à Ica le soir où nous prendrons un taxi pour aller directement à l’hôtel. la ville n’est pas rassurante, nous passons même un poste de sécurité où le taxi laisse son badge car nous sommes rentrés dans une zone surveillée… bref, nous arrivons à l’hôtel, aux alentours de 20h. l’hôtel, tenu par un belge, est magnifique, superbe décoration, piscine au centre d’un patio avec beau jardin et Pool-bar, la chambre est grande et confortable ça fait trop du bien !! Le lendemain matin nous partirons assez tôt pour aller voir les dunes de Huacachina et faire du sand-boarding! nous arrivons dans la petite oasis bordée par de nombreux restaurants et hôtels, c’est dans un des bars que nous regarderons le 8ème de final France-Nigeria! Ensuite nous avons loué 2 Sand-boards et sommes partis arpenter les dunes!! Bon elles sont immenses! il fait très chaud, mais nous arrivons quand même à monter en haut, la vue est magnifique, sur le désert et la ville d’Ica, on se demande vraiment comment ces dunes ont pu se former! en tout cas nos efforts pour monter serons récompensés par la descente en planche !! Excellent on se croirait sur de la neige! bonne Marade ! Nous rentrons ensuite à l’hôtel où nous profiterons de la piscine en attendant d’aller prendre le bus direction cette fois ci la fameuse ville de Nazca !
Nous avons géré par mail avec l’hôtel pour réserver une excursion à la journée comprenant le cimetière Nazca avec les momies, le survol des lignes de Nazca en avion 4 places, la fabrique d’or, la fabrique de poteries, les pyramides de Cahuachi.. A notre arrivée, un guide qui parle français nous attends : bonne surprise car il est presque 22h! il nous dépose à l’hôtel et nous donne RdV le lendemain à 8h pour le début de l’excursion, c’est la responsable de l’hôtel qui a tout organisé de façon impeccable! le lendemain matin nous partons donc à la découverte des momies, qui sont dans un cimetière datant de la civilisation Nazca. Les momies sont dans un état de conservation INCROYABLE, et le pire c’est qu’elles sont à ciel ouvert il est donc très facile de les voir et de voir comment les Nazca momifiaient et enterraient leurs morts! Les explications du guide sont très bien, nous avons juste à nous laisser guider! Les corps sont en fait vidés, séchés, fourrés avec du coton marron (naturel), et enroulés de plusieurs couches de tissus, de coton et de laine d’Alpaca. Toutes les tombes ont été pillées, il n’y a donc plus d’objets de valeur… De plus, le site est tellement grand, et le Pérou est un pays d’une telle richesse archéologique que le financement des projets de protection du patrimoine est très compliqué… Ils en ont tellement qu’ils préfèrent les laisser dans leur tombe et ne pas les sortir  car ils n’ont plus de place dans les musées! Nous partons pour visiter la fabrique de poterie où un gars nous explique comment il fait les poteries en utilisant les techniques Nazca, le plus impressionnant est de voir comment il fabrique les colorants pour la peinture, à partir des pierres qu’il trouve dans le désert! Ensuite nous allons voir une fabrique d’or, ou plutôt, une ancienne maison où les miniers de la ville venaient extraire le précieux métal de leurs minerais. La technique est vraiment ancestrale et très polluante avec l’utilisation de beaucoup de mercure, on est loin des lignes d’Affinage d’or à l’attaque acide et bains électrolytiques ! c’est en tout cas très intéressant et le papy à la retraite (ancien minier en fauteuil roulant) qui faisait tourner ça il y a une 20aine d’année était bien content de nous raconter son histoire en plaçant des mots français dans son explication!
Direction maintenant le petit aéroport touristique pour faire le survol des lignes de Nazca dans un petit avion CESNA, on regarde quand même le match Argentine-suisse dans la zone d'attente, et nous partons pour prendre l’avion : 2 pilotes et 4 passagers! Nous sommes à l’arrière… C’est parti, le décollage est plus rapide qu’un airbus et ça bouge beaucoup plus!! les virages sont secs, on se prend des G à chaque mouvement ou à chaque coup de vent! il faut se concentrer pour ne pas être malade!!! arrivé sur le site, l’avion fait des cercles autour des différentes figures, il a alors les ailes perpendiculaires au sol !!!! c’est pire que les grands 8 des parcs d’attractions!! les figures et les paysages sont magnifiques, les Lignes sont innombrables et de nombreuses figures sont représentées, Comment cette civilisation millénaires à pu faire ça ? (les lignes ont près de 2000 ans) et surtout : Pourquoi? qu’indiquent-elles ? le tour en avion durera seulement 30min, mais c’est largement suffisant!! Nous n’aurons pas vomi mais c’était pas loin! on est ressortis livide mais émerveillés, le mieux c’est de voir les photos ! Nous allons ensuite manger, mais doucement car l’estomac n’est pas à son max de capacité! Nous avons ensuite été voir les pyramides de Cahuachi à environ 1h de la ville. Un site impressionnant mais même pas classé, et à peine entretenu, l’entrée est d’ailleurs gratuite! c’est inimaginable qu’un site comme celui-ci soit là, mais encore une fois ils en ont tellement.. ce sont des pyramides à étage qui servaient de zone de culte majeur pour la civilisation Nazca, zone de sacrifice au dieu soleil et au dieu de la pluie principalement car Nazca est dans une zone très sèche, en plein désert… (30 mm d’eau par an!) Nous nous promenons sur le site, mais le soleil commence à se coucher et la température baisse rapidement… Il est temps de rentrer. Nous demandons à notre guide de nous déposer à un planétarium où des explications sont données sur les lignes de Nazca. c’est le centre Maria Reich, une scientifique allemande qui a passé 60 de sa vie à l’étude et la protection du site des lignes de Nazca. Les explications sont variées mais aucune n’est sûre, il y a une grande part de mystère, notamment sur le Pourquoi ils ont fait cela… Ce serait certainement en lien avec des cultes religieux! mais le mieux c’est que vous alliez voir par vous même car sinon on va faire un récit de 20 pages! Enfin, à la fin du planétarium nous observons Saturne et la Lune au télescope ainsi que les différentes constellations de l’hémisphère sud qui auraient pu influencer certaines figures des lignes! le soir nous rentrerons à l’hôtel avant de prendre le bus de nuit qui nous emmènera à Arequipa ! Ca aura été une journée fantastique, riche en découvertes! 

P6300024

P6300038

P6300051

P7010083

P7010153

P7010166

P7010178

P7010180

P7010199

P7010203

P7010244

P7020265

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×