De la Serena à Santiago de Chile en passant par Valparaiso

Hola hola!! 

Dans notre descente d’un peu plus d’1 millier de kilomètres (1670km…), nous avons fait une pause dans la ville de La Serena, nous voici enfin au niveau de la mer!! Petite ville très mignonne, station balnéaire de Santiago. C’est aussi le point de départ vers la réserve de pingouins de Humbolt! La météo à cette époque n’est pas la meilleure, on se croirait sur les côtes Bretonnes, très jolies, mais grises! (N’oubliez pas qu’ici on est en plein hiver, comme février pour la France). Nous sommes partis sur une petite barque, par mer légèrement agitée, pour aller à la rencontre des pingouins de Humbolt et autres Lions de mer, pélicans… Environ 1h de bateau plus tard et un léger début de nausée (ça doit être le surplus d’oxygène!!) Nous arrivons au pied de ces grandes falaises abritant une faune assez spectaculaire! Des pingouins dévalent les pentes pour se jeter à l’eau, les lions de mer se reposent sur les rochers (et/ou se reproduisent sous l’oeil non connaisseur des enfants présents lors de l’excursion!), l’envol en V de plusieurs centaines de mouettes, les nombreux couples de Cormorans, les pélicans immenses rasant l'eau à la recherche de poisson, les plongeons des oiseaux pécheurs!! Bref un vrai un spectacle!! Il y en a absolument partout, on ne sait plus où donner de l’appareil photo! Nous avons ensuite été sur l’ile de Damas où il es possible de descendre pour aller se promener sur un sentier balisé et où on peut voir l’habitat d’oiseaux marins en tout genre et les lions de mer jouer à l’abri dans la baie. Hélas ce n’est pas la saison des baleines et des dauphins mais qu’importe! On aime tellement les animaux qu’on se contente des petits oiseaux qui se jettent sur nos miettes de cookies et viennent même dans les mains de Mat! Le retour sera un peu plus facile car dos aux vagues! Petite promenade à Coquimbo (petit village de pêcheurs à 10km) où les pélicans et lions de mer sont quasi domestiqués et attendent le retour des pêcheurs! Puis la plage avant d’aller se faire une soirée MacDo + Ciné où on a été voir Los Guardianes de la Galaxia en VO sous titré espagnol ( Et même qu’on a tout compris!!!) -> Excellent, ça fait du bien de passer une soirée civilisée!! ;-)
Départ pour Valparaiso où nous attendent Franco et Danitza, un couple chilien que nous avons rencontré lors de notre treck au MachuPicchu! Nous avons été accueilli superbement dans cette ville au visage très très surprenant! Nous nous attendions à une riche station balnéaire à 1h de la capitale, il n’en est rien, c’est une des villes les plus pauvres du Chili, assez sale, mais où l’art de rue est libre et roi! Des centaines de peintures murales, la maison de Pablo Neruda : La Sebastiana, les sculptures et les décorations faites avec des matériaux de récupérations, des musées à Cielo Abierto,….! Absolument toute la ville est une zone où il est possible d’exprimer ses idées, ses pensées, sa technique (comme des toilettes en pot de fleurs avec un panneau: patrimoine mondial de l’humanité!). Certaines sont signées et on se presse pour voir la nouvelle oeuvre de tel ou tel artiste! Ce qui est génial est que certaines oeuvres ne peuvent se voir que d’un point bien précis de la ville car elles sont sur plusieurs façades elles-mêmes dans différents plans. En effet, Valparaiso est une ville posée sur de nombreuses collines se jetant dans la mer, il y a donc de nombreux points de vues. 
Franco et Danitza nous ont fait visiter la ville et fait découvrir les spécialités locales (Le Guatòn: un burger géant à base de Lomo et d'avocat, la chorillana (à base de patate, de chorizo et d'oignons), el Terremoto (cocktail; traduction : le Tremblement de terre!!) et la Replica (on vous laisse imaginer!). Nous avons aussi été voir Viña del mar, qui est pour le coup, la riche station balnéaire, où le plus beau bâtiment est l’hôtel Sheraton, perché sur un rocher sur le Pacifique! Nous rencontrons aussi la fille de Danitza: La catalina, super chou! 
Mais il est temps pour nous de partir direction Santiago! et pas pour n’importe quelle raison!! SKIIIIIIII !!! Et oui on est en plein hiver et les premières stations sont à environ 1h30 en minibus! Il existe une superbe agence SkiTotal, qui propose des excursions à la journée avec location de matériel (absolument tout), transport et forfait! Nous avons fait avec nos vêtements de tous les jours, on s’est pris pour des parisiens qui vont skier en jean’s pour la première fois!! ;-P (ça chambre!!) Incroyable soleil, vue sur Santiago au loin dans la vallée, près de 50cm de neige fraiche, des conditions idylliques pour une journée de ski en plein mois d’août! On a skié toute la journée, pique-nique sur un tronc d’arbre en plein soleil, …. bon on arrête, on en connait qui vont pleurer!! ;-)) 
C’est ainsi que se termine notre passage au Chili, c’est bientôt la fin, nous courons après le temps, direction l’Argentine!!!
Hasta luego, nos vemos!! 

P8023908

P8023912

P8023915

P8033925

P8033953

P8033954

P8033963

P8033970

P8033994

P8044012

P8044017

P8044031

P8054065

P8064131

P8064141

P8064142

P8074224

Nos nouvelles Sherpas !!! 

P8074227

P8074254

P8074277