De Hué à Dalat ! (ça fait long!)

hé maï, sin tchao !!

Nous voici sur les ondes, enfin une connexion qui tient un peu la route et qui dépasse les 56ko !! Cela va être assez compliqué de bien raconter tout ce qui vient de nous arriver et tout ce que nous avons fait depuis la baie d’Ha Long! Alors on se lance !!
Nous commençons notre descente vers le sud, un peu marre de la grisaille du Nord! Nous avons pris un bus de nuit, avec couchette, plutôt confortable mais les gars conduisent comme des fous! On était à l’arrière, ça a bien secoué, à la limite des montagnes russes! 12h de bus plus tard, nous voici arrivés dans la ville de Hué, ancienne cité impériale! Nous y sommes restés 1 jour et demi! Nous avons pu visiter la cité impériale qui a en grande partie été détruite par les américains pendant la guerre.. Sujet sensible. Nous commençons à nous poser des questions sur les guerres et l’opinion des viets sur les français et les américains.
Côté Vietnamien, il y a une haine des américains. Côté Américain, on ne voulait pas détruire le patrimoine historique mais le QG des viets était souvent près ou dans les sites: donc pas le choix!! Bref… On ne croise pas d’américain dans le nord du pays, et ne sont en règle général pas bien vus. Concernant les français.. Eux ils ont annexés le palais, et les empereurs sous la colonie française étaient considérés comme de simple marionnette. Ce sont d’ailleurs les français qui autorisaient certains empereurs à avoir un mausolée! (Nous sommes cependant plutôt bien vus, et les anciens qui ont pu connaitre les colons, disent du bien des français. (Les colons leur auraient enseignés à exploiter les ressources telles que le café, le caoutchouc, construire des maisons plus résistantes, l’électricité des routes et des écoles..) Bon, mais ils disent surtout que la guerre avec les américains fait passer la guerre avec les français pour une petite broutille de l’histoire.. En tout cas plus nous descendons, plus on retrouve un peuple plus souriant mais toujours un peu arnaqueur… il est quasi impossible d’obtenir des prix vietnamiens quand on est touriste. (en effet, les vietnamiens savent très bien utiliser le dollars et rien ne va en dessous d’un dollars, soit 21 000 dôngs vietnamiens…). 
Il ne reste plus beaucoup de bâtiment debout, cependant, la restauration est vraiment bien organisée, jardin, peinture, tout est refait comme à l’époque des empereurs Vietnamiens. Malheureusement nous sommes sous la grisaille et une légère brume, à Ha Long ça donnait quelque chose en plus, mais là c’est pas très drôle et on prend l’eau !! Le lendemain matin, nous louons un scooter pour aller visiter les tombeaux des empereurs. C’est magnifique, une architecture très riche qui évolue au fils des siècles (du bois style chinois, au béton et céramique en relief européen) Il « crachine » toujours, on se croirait en Bretagne sauf qu’ici il fait 25 degrés! Bref, Hué n’étant pas d’un plus grand intérêt que ça et dans l’idée de s’éloigner du mauvais emps, nous prenons un ticket de bus pour la prochaine étape : Hoi An.
 P3225274
P3225306
P3235336
P3235349
P3235356
P3235368
5h de bus dans l’après midi et nous arrivons le soir dans cet ancien comptoir et riche port commerçant. Cette ville n’a plus rien à voir avec ce que nous avons vu jusqu’à présent. Elle est entièrement classée par l’UNESCO, ce qui en fait une ville ressemblant à… un village de Disney!! c’est en fait un ensemble de maisons typiques dans lesquelles régnaient une ambiance certainement très importante car elles accueillaient à la fois l’activité de l’entreprise familial (généralement le commerce d’un bien en particulier), un petit temple, une pièce de vie. Tout se passait là. L’UNESCO a peut-être sauvé les murs et l’architecture de ces maisons, mais elle a certainement détruit leur âme en obligeant les derniers habitants à quitter les lieux. Maintenant, la génération vivant à Hoi An tire profit de leur héritage familial en transformant leur maison en vulgaire échoppe pour touriste. Néanmoins, l’architecture est vraiment superbe et ça donne plein d’idées pour la construction d’une maison, avec patio (on se retrouve même à prendre des mesures et des photos pour plus tard…. on se croirait à IKEA)!!Conclusion: un patio de 10 mètres de côté c’est la bonne taille.
P3235393
P3245435
P3245446
P3245447
P3245449
Nous avons aussi décidé d’aller une matinée sur le site de My Son. C’est une ancienne cité sainte d’origine Cham. L’architecture y est une nouvelle fois toute particulière et s’approche du temple d’Angkor que nous n’avons pas encore vu, mais surtout, elle intègre une notion complètement nouvelle que nous n’avions encore jamais vue au travers des cultures que nous avons traversées (y compris dans la notre). En effet, dans la culture Cham, la femme est plus importante que l’homme. Cette différence est traduite dans l’architecture par des structures plus importantes, plus solides et mieux décorées représentant la femme, et des espèces de bouibouis en pierre moche pour les hommes! 
Une autre particularité avec ces structures c’est qu’elles sont fabriquées en brique sans béton. Les briques sont empilées puis toute la structure est recouverte de bambou et de feuillage avant d’être embrasée, la chaleur fait que les briques se consolident entre elles. (les archéologues français qui ont découvert le site ont eu peur que cette cité debout depuis un millénaire ne s’écroule. Ils ont alors tenté de consolider les murs en rajoutant briques et béton… Aujourd’hui, on peut voir les renforts d’une centaine d'années écroulés et la structure originelle millénaire toujours debout ! ;-) 
 En tout cas le site est super, nous y sommes au lever du soleil et nous sommes les premiers. encore une fois, le site est en reconstruction à cause de la guerre. (Nous voyons également une reconstruction en cours à l’identique faite par une équipe de polonais et une en cours faite par une équipe indienne, voir photo ci dessous!). Après la visite du site nous rentrons à Hoi An, mais cette fois en bateau! il est encore que 10h le matin, les pécheurs sont de sortie sous ce ciel magnifique! La descente est paisible et on peut voir les maisons colorées mélangeant les types d’architectures d’inspiration chinoise, vietnamienne et coloniale. La ville est finalement relaxante et il est plaisant de se balader dans toutes ces échoppes! Au retout nous nous dirigeons vers l'océan histoire de faire la sieste et jouer dans les vagues !!
P3255524
P3255525
P3255606
P3255598
Nous avions eu connaissance des Easy Riders, ce sont des motards qui te font visiter les environs. Cela te permet de sortir des sentiers battus. Nous en avons donc pris un, mais en lui demandant à ce que Mat conduise une moto avec My derrière. Nous n’avions plus qu’à suivre l’easy rider qui était sur sa propre moto. Ce n’est pas très bon marché mais ça vaut vraiment le coup!! Les paysages de l’intérieur du Vietnam sont magnifiques, le guide nous a arrêté aux montagnes de marbre, un ancien poste militaire français, des cascades magnifiques.. Nous avons traversé des villages de minorité ! C’était génial !! rien de mieux qu’une moto pour vraiment profiter d’un pays! nous nous arrêtons tout le temps prendre des photos et regarder! Bref, on adore le principe! Nous voilà en train de planifier un prochain voyage au travers du Laos et de la Birmanie à moto!
P3306608$
P3265770
P3265672
Nous avons tellement adoré que, arrivé à Nha Trang (12h de bus plus tard) nous prenons un easy rider pour 3 jours et 2 nuits jusqu’à Dalat! Le début est un peu dur, le gars nous donne une moto pourrie qui a le guidon cassé, ensuite il veut me donner un scooter, ensuite un casque intégrale trop grand pour Mymy, et à force de râler, nous obtenons une moto Honda custom en 125cc (ils n’ont pas plus!). Finalement nous partons et c’est que du bonheur! il fait beau, les paysages vallonnés, les rizières, les champs et forets de canne à sucre,de caoutchout, caféiers, noix de cajous, poivriers… Nous traversons à nouveaux des villages et faisons des haltes dans des petites entreprises familiales: pâte de riz, tailleur de pierres, fabricant de briques, faiseur de soie, de café… 3 jours qu’il est difficile de raconter en détail! Mais le guide a été très bien, nous a expliqué plein de choses et nous a arrêté dans pleins d’endroits improbables y compris chez un habitant qui avait un python royal ! Le dernier jour a été un peu plus sport avec une averse « tropicale » et le passage sur une route en chantier qui s’était transformé en marre de boue! le guide est tombé alors que Mat le double et réussi mieux. Une vraie aventure d’anniversaire. Sans compter que la vallée se remplie de brume… c’est magnifique…. et les tracto-pelles ne s’arrêtent pas de bosser: des jaunes, orange, vert, grands petits, pour creuser, ramasser… un vrai spectacle! 
P3296234
P3265815
P3296226
P3296017
P3296081
P3306766
P3306787
 Nous ne pouvons que conseiller de prendre un easy rider pour visiter certaines parties du vietnam! c’est magnifique et impressionnant. Pour nous, le Vietnam a donc les plus beaux paysages que nous avons vu jusqu’à présent! (excepté la Corse pour My ;-D  )
P3306664
P3306642
P3296514
Il est 11h chez nous à Dalat et nous prenons le bus ce soir à 23h pour Ho Chi Minh Ville anciennement connue sous le nom de Saigon!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×