Arequipa, Cuzco et leurs alentours

Arequipa, Cuzco et leurs alentours !

Buenos días a todos !
Arequipa: capitale du sud du Pérou et puissante base militaire et d’évangélisation de l’empire colonial Español ! La ville, du moins le centre ville est magnifique avec une Plaza de Armas vraiment splendide. Cette place, qui nous aura servi de point de départ pour toutes nos ballades dans la ville est vivante et joyeuse, entourée de colonnades et dominée par une immense cathédrale. Nous nous serons laissés perdre dans le centre ville. Et oui, on y va pas trop fort car nous sommes déjà à environ 2400m d’altitude et on ne devrait pas cesser de monter les jours qui viennent! Au delà du centre ville, Arequipa subit le même sort que les grandes villes, elles attirent la population rurale qui se retrouve parquée sur le contour de la ville dans des quartiers plutôt difficiles pour les touristes! Arequipa sera également notre base pour le départ de deux excursions : - Nous avons été faire du rafting sur le Rio Chile ! C’était génial, le fleuve était bien agité, les paysages somptueux et l’équipe de péruviens qui encadraient, excellente !! Nous devrions recevoir des photos souvenirs par mail bientôt! Base également d’une seconde excursion de deux jours, cette fois plus culturelle, au Canyon del Colca où nous établirons notre base dans la ville de Chivay. Pour y accéder nous avons traversé un Altiplano, qui est une vaste vallée désertique à plus de 3500m d’altitude, où nous avons observé des troupeaux de Vigognes (version sauvage de l’Alpaga). Nous avons également franchi un col à près de 5000m d’altitude où nous avons fait une halte pour admirer le paysage incroyable ! (pas plus de 10min car après on se sent mal!) Tout cela avant d’arriver à Chivay, une ville à 3600m d’altitude, point d’entrée du canyon del colca! La population vit ici comme il y a des siècles, sauf que maintenant en plus de l’agriculture, ils ont le tourisme, qui a considérablement accru leur niveau de vie, même si celui ci est toujours très bas… Là bas nous avons fait les eaux thermales chaudes sortant des profondeurs terrestres jusque dans des piscines aménagées! l’eau à 40 degrés (parfois proche de 50 en sortie de roche), ça fait du bien! Nous avons assisté à une soirée avec musique et danses typiques dont la danse de l’orange qui nous aura marqué! En effet, il s’agit d’une danse où la femme offre une orange empoisonnée à l’homme qui s’évanouie et s’allonge sur le sol, puis la femme le frappe de 6 coups de « marti-fouette » en corde…!! la femme passe ensuite sa robe par dessus l’homme qui se réveille! C’est ensuite au tour de la femme de se voir offrir l’orange empoisonnée! Bref, expérience culturelle improbable!! 
Le deuxième jour nous avons été voir « la cruz del condor » une croix catholique située à un peu moins de 4000m d’altitude. Cette croix n’a rien de particulier si ce n’est qu’elle est situé juste au dessus du début du Canyon del Colca, et plus précisément au dessus d’un des endroits d’où s’envolent les condors, ces oiseaux géants, pour sortir du canyon !! Un spectacle époustouflant de plus d’1h30! Les condors font ente 2 et 3m d’envergure et sont extrêmement fainéants! Ils détestent battre des ailes! Pour sortir du Canyon, ils font des allers et retours le long de la paroi en utilisant les courants d'air chaud. Autrement dit, les condors sortent à heure fixe, le matin vers 9h quand le soleil réchauffe l’air! C’est juste fantastique, parfois ils passent à quelques mètres au dessus de nos têtes et on se rend compte alors de leur immense taille!! 
Après Arequipa, direction Cuzco! Ville capitale de l’archéologie de l’ensemble de l’Amérique du Sud, point de départ du fameux 
Machu-Picchu, de la vallée sacrée et de ses 1000 sites Incas ! Perchée à 3400m d’altitude, cette ville est magnifique, classée par l’UNESCO. 
Visite de la ville et de ses quartiers, visites des somptueuses cathédrales et des fabuleux vestiges de temples Incas où l’architecture nous apparait en vraie pour la toute première fois. Même dans la ville on s’essouffle vite, nous resterons donc plusieurs jours à Cuzco pour s’acclimater et faire des globules rouges!
Nous sommes partis visiter une petite partie de la vallée sacrée, dont les principaux sites : Moray (qui est une structure Incas en terrasse à près de 3800m d’altitude qui leur servait de laboratoire expérimental pour faire des recherches sur les cultures en altitude.) , Les salines de Maras (IMPRESSIONNANT, ce sont des salines en terrasse le long d’une montagne très abrupte dont sort un ruisseau d’eau salée ! Les Incas utilisaient déjà ce ruisseau pour produire du sel! c’est un site grandiose et improbable à cette altitude!). Ollamtaytambo (forteresse Inca surveillant la vallée qui donne accès au Machu-Picchu. Elle n’aura jamais été terminée car les espagnols seront arrivés avant et auront tout saccagé) et enfin Pisac (une ville à flanc de montagne et de falaise avec des quartiers, son temple du soleil et ses cultures en terrasse… bref, un modèle du savoir faire des maçons Incas! Nous avons en plus assisté à la formation d’un double arc-en-ciel au dessus du temple du soleil au sommet de la montagne, en plus nous étions les derniers sur le site avec le coucher de soleil! Nous l’interpréterons comme un signe du Dieu soleil!)
A Cuzco, nous avons passé pas mal de temps à savoir comment nous voulions aller voir le Machu : Inca Trail, Inca Jungle, le Lares ou le Salkantay ? grâce à nos recherches et aux conseils de Nono Madec, nous choisissons de faire le trek du Salkantay ! C’est un trek de 5 jours 4 nuits en haute montagne ! Nous passerons un col à 4600m, dormirons en tente, le tout pour arriver à la récompense que devrait être le Machu-Picchu (plus la fierté d’avoir fait ce trek dans la cordillère des Andes !) Au moment où nous écrivons ce message, On est mercredi 09/07 il est 23h20 et nous partons dans 4h40, c’est à dire le 10/07 à 4h du mat pour notre trek! Nous vous donnerons des nouvelles dès que possible, des gros bisous et à dans 5jours !!

P7020301

P7020347

P7030373

P7040468

P7040523

P7040556

P7050616

P7050836

P7050848

P7050905

P7060936

P7081024

P7081104

P7081182

P7101336

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site