Mat et Mymy (Live)

Chiang Mai

La ville de Chiang Mai est la ville des 1000 temples! et franchement ce n’est peut-être pas exagéré ! Nous avons loué 2 vélos pour arpenter la vieille ville en allant de temple en temple fidèles au routard, nous en avons choisi 3 : Le wat chedi luang en brique qui aurait abrité le fameux bouddha d’émeraude, le wat phra singh, et le wat chiang man. Que de bouddha plus ou moins grands ( dont un tout petit en marbre de plus de 2500 ans!) plus ou moins dorés, des sculptures, du bois, de la dorure, des moines célèbres en cire digne des musées…. mais le plus marquant reste une discussion d’une heure (club de discussion organisé par l’université des moines du wat chedi luang) avec un moine bouddhiste à qui on a pu poser toutes les questions en toute liberté, à l’ombre, au bruit du chant des oiseaux…. digne d’un discours socratique, on a appris que le bouddhisme c’était apprendre et expérimenté et non croire et que le futur n’importe pas, il faut se concentrer sur le présent et essayer d’atteindre le nirvana! Un moment passionnant et surprenant qui a suscité chez nous encore de longues interrogations tout au long de la journée.

P3144587
P3144596
 
nous nous sommes ensuite offerts une dernière heure de massage aux huiles avant de tester les fameux buffets grill sur brasero ! trop bien, il y a un immense buffet de viandes marinées, de fruits de mer et autres spécialités Thaï! ils te donnent ensuite 2 braseros, 1 avec un grill et un autre avec un pot de terre cuite rempli d’eau pour faire bouillir viandes et autres légumes! Grosse régalade! 
brasero
pour clôturer cette journée, nous nous sommes rendus au Thaphae stadium pour voir des combats de Box Thaï! et surprise, le dernier match est un match international opposant un français à un thaï dans la catégorie 75kg! ça tape très très fort!! le français perd, l’arbitre était vendu!! 
Oumar
Fin de cette belle journée et retour à l’auberge tard le soir! nous partons pour prendre l’avion à Bangkok le lendemain à 8h! Départ pour Hanoi dimanche 16 Mars à 7h, arrivée prévue à 8h40 à hanoi! nous espérons être à l’hotel vers 11h! (là nous vous écrivons, en mode allongés sur un banc à l’aéroport en attendant l’avion dans 5h, il est 2h du mat!) 
(PS, nous publions sur notre site depuis notre hôtel à Hanoi!)
Des gros gros bisous !!

de Koh Tao à la jungle de Chang Mai

nous revoici après 5 journées d’absence ! En repartant de Koh Tao nous avons pris le bateau puis le bus jusqu’à Bangkok où nous sommes restés 2 nuits mais une journée complète! Nous avons enfin pu visiter ce que la tourista nous avait empêcher de voir quand nous sommes arrivés d’Inde. C’est magnifique, le grand palais est vraiment beau avec ces temples aux couleurs vives et surchargées de détails : boiseries, sculptures, peintures, gravures, fleurs, statuettes, etc !! il y en a partout! Mais le plus important reste le bouddha d’émeraude ( en jade): petite statuette de 65 cm mais vénérée comme la plus importante représentation du bouddha! Chaque empereur depuis plusieurs siècles s’est battu pour l’avoir! nous sommes aussi montés en haut du Temple de l’aurore et allés voir l’imposant et incroyable bouddha couché de 45m! Nous passons la soirée à Koh San Road, rue très animée où nous avons mangé des sauterelles grillées ! ;-)) enfin le vrai repas aura été un plat très exotique : un gros BURGER KING !! pas de risque, le double whopper fait la diff !!
tête buddha
nous devant le grand bouddha allongé
Echope d'insectes
le lendemain, direction le train et Chang Mai ! 12h de train (avec collation !) pour arriver dans la capitale du nord où Chan, le guide que nous avons réservé, nous attend ! il est fantastique, super sympa et quand il rigole (toutes les 10 min), on rigole! Nous vous avions en effet parlé d’un trek que nous avions réservé, et bien cela a été confirmé! Chan nous emmène à l’auberge que nous avions pour passer la nuit et nous donne RDV dès le lendemain matin pour le départ de l’expédition, et quelle expedition !!! 
Chan
C’est le grand départ ! le frère de Chan passe nous chercher en pick up, puis passe récupérer les autres membres de l’expédition! Nous serons donc 7 à partir avec Chan! Nous arrivons enfin chez lui où nous déposons nos gros sacs, ça y est, cette fois c’est parti pour 3 jours de pur bonheur ! Le trek commence par une petite ballade le long d’une rivière pour rejoindre une belle cascade dans la jungle ! l’eau est fraiche et massage du dos impeccable sous la chute d’eau! nous repartons ensuite en voiture pour rejoindre un resto de bord de route où un excellent repas Thai nous attend à base de poulet mariné! juste excellent!
Cascade
On rejoint enfin le point où nous laisserons la voiture et commencerons la vraie randonnée dans la jungle ! 3h de marche avec un bamboo comme baton, nous nous baladons dans une forêt dense, avec une végétation et une faune complètement nouvelles! Chan explique, montre et nous fait découvrir d’où il vient: la forêt! Les bruits des animaux font même assez peur!! Après avoir traversé une plantation de Litchis et de Mangues, nous arrivons dans un petit village de 50 habitants où nous passerons la nuit dans des conditions très très rustiques, mais très agréable au sein d’une famille! Les gens sont toujours aussi sympas et souriants, ça c’est la constante locale!! La nuit, l’ambiance change et surtout les bruits, les oiseaux font des bruits bizarres, les grillons ne sont pas rassurants! Pas trop de moustiques en tout cas!
village
P3124188
Le matin, réveil au chant du coq ! le petit dej est servi! tartines toastées au feu de bois, confiture, thé aux herbes locales, oeufs brouillés et fruits ! parfait pour commencer cette superbe journée! Nous commençons cette deuxième journée par environ 3h30 de marche pour rejoindre le camp des éléphants! avant, nous traversons un autre village magnifique où la vie suit son cours paisiblement!
P3124210
Arrivé au camps des éléphants, il n’y a pas d’éléphant… mais un très bon repas qui nous attend et une baignade dans l’eau fraiche de la rivière! Un peu inquiets, nous demandons pourquoi nous attendons  ! Chan nous répond en souriant que nous attendons justement les éléphants! Nous nous sommes tellement éloignés des zones très touristiques que les éléphants vivent librement dans la forêt et ils ont juste une cloche pour que leur dresseur puisse les retrouver! après une petite heure, une petite fille du village nous fait signe, à Myriam et moi, de la suivre (nous venions d’acheter des bananes pour nourrir les éléphants) intrigués, nous la suivons vers la rivière. et là, 2 éléphants sortent de la forêt et rentrent dans la rivière en s’arrosant avec leur trompe ! c’est super beau, la lumière est incroyable! nous nous rapprochons et le dresseur nous fait signe de venir dans l’eau avec lui et les 2 géants qui étaient en train de prendre leur bain! nous les avons lavés et frottés, lancés de l’eau dessus! c’est incroyable comme la peau est dure!! nous sommes en maillot de bain et le dresseur dit à Myriam de monter sur l’éléphant qui était encore allongé dans l’eau, bon, pas trop rassuré mais ok! Il me demande à moi aussi de monter juste derrière Myriam! une fois en place, le dresseur a dit %)(/&/)(ç=*)ç( en Thai et l’éléphant s’est levé et nous a ramené au village 50 m plus haut pour nous déposer sur l’aire de l’attelage! c’était fantastique de monter à cru sur le dos de cet animal, alors que ce n’était pas prévu et c’était juste pour nous faire plaisir de la part du dresseur! Ils mettent l’attelage sur l’éléphant et c’est parti pour environ 2h de marche au bord de la rivière pour rejoindre le village où nous passerons la nuit. (le groupe est séparé en 2, une partie sur éléphant et l’autre …. en bambou rafting !! nous avons fait un changement à mi-chemin!) Nous repartons donc en bambou rafting sur la rivière ! c’est excellent! nous arrivons au village : cours de cuisine pour faire des rouleaux de printemps, repas autour d’un feu de bois, démonstration d’instruments locaux et de danses traditionnelles en tenue traditionnelle! 
douche
à cru
cuisine
P3134427
le lendemain, nous repartons tous en bambou rafting pour environ 3h de navigation! le paysage est magnifique au petit matin avec la jungle qui se réveille! nous retrouvons la voiture et nous repartons pour Chang Mai en passant par une ferme aux orchidées et aux papillons!
Nous laissons Chan, ravi, avant de retourner à notre auberge! on ne peut que vivement recommander un trek avec lui : www.chantrekking.com… 
P3134437
orchidée
papillon

De retour à Bangkok !

Coucou c'est nous !

Nous revoici à Bangkok (dans une guesthouse un peu miteuse mais à 5€ la nuit...) après une journée de trajet, bateau + car ! incroyablement bien organisé encore une fois ! Nous n'avons rien fait de plus à part plongée et plage sur l'ile de Koh Tao!

Par contre nous avons décidé de partir sur le nord de la Thailande, nous avons surement trouvé un trekk super à faire, on vous tient au courant plus tard! Au programme à Bangkok, visite de ce que nous n'avons pas pu faire à cause de la tourista !

Des gros bisous à tous et en prime : quelques photos des iles !!

petit poisson des iles !! ;-)

mymy 1

mat 1

anémone

nous

Bangkok et les iles du sud

Sawat di krap !!

Après une semaine sans nouvelle.. DESOLES !! Nous sommes donc en Thaïlande !! et c'est le paradis !! bon okay, il y a eu quelques imprévus car oui nous avons fait notre première tourista! tous les deux en même temps ! Le coupable que nous avons désigné est un malheureux jus d'orange acheté dans une bicoque sur le trottoir qui a du être coupé à l'eau non minéral.. Nous avons donc été affaiblis pendant 1 semaine ! Mais bon, à l'heure où nous écrivons ce message, nous venons de faire un très bon resto, et nous avons mangé comme des sagouins (il faut bien se rattraper du temps perdu, surtout que la nourriture Thaï vaut à elle seule le déplacement !)

Nous sommes donc arrivés à l'aéroport de Bangkok, et là ça a été la délivrance, un aéroport magnifique, du personnel souriant, notre passeport bien traité au moment du tampon, des chauffeurs de taxi qui attendent patiemment les clients en faisant un file bien alignée pendant que les jeunes demoiselles Thaï encaissent et nous donnent notre ticket et nous attribuent un chauffeur. Direction notre auberge, le taxi est flambant neuf et il sent le bouquet de jasmin frais accroché au rétroviseur, la clim marche,il est 6h du mat il fait 27 degrés. nous traversons une ville civilisée, digne des grandes capitales asiatiques.

Nous arrivons à notre auberge qui est située dans un de ces anciens villages sur pilotis ! nous ne nous y attendions pas, mais notre auberge est sur le fleuve, au sens propre !! petit chemin surélevé en bois, et arrivée dans notre auberge tenue par une Thaï déjantée et super sympa: petit havre de paix dans le centre historique de Bangkok.

P2252963

P2252971

Malheureusement nous avons très peu visité car nous étions malade, mais le peu que nous avons fait, nous avons A DO RE, des gens sympas, souriants, tout est organisé ou presque, c’est relaxant, c’est propre, c’est l’opposé de l’Inde qui n’a en fait rien à voir avec l’Asie.

P2263018

P2263038

P2283084

Nous choisissons, vu notre état, de partir pour les iles du Golf de Thaïlande. Après une longue réflexion, notre choix se porte sur Koh Phangan jusqu’au 5 Mars puis Koh Tao jusqu’au 8 Mars! Nous réservons donc un billet de train, un bus, un bateau en moins de 15min (enfantin quand on vient de faire la gare de Delhi !) le trajet est, lui, plus compliqué (14h de train de nuit)! la tourista ne nous lâche pas, nous sommes dans un compartiment avec ventilo, ça va, mais le bruit du train et les secousses sont assez dures à encaisser pour l’estomac qui est aux abois !! nous arrivons: le bus nous attend, 1h de bus climatisé, c’est cool mais ça secoue toujours!. Nous arrivons: Le bateau nous attend, 1h30 de bateau climatisé, là c’est cool mais ça secoue énormément, nous sommes dans un super rapide tout fermé, la touriste + la gerbe, c’est dur de tout contenir! Nous arrivons: le pick up de l’hotel, 30 min dans la remorque, c’est cool mais c’est 30 min de pistes avec des montées et des descentes digne des montagnes russes, accrochés aux barres, là c’est compliqué à gérer. Nous arrivons à l’hotel, l’entrée est magnifique, piscine, lagon, mer, nous attendons de voir notre chambre mais avant : voiturette de golf en mode rallye!! Nous arrivons à la chambre, c’est la délivrance, le paradis. La vue est juste magnifique, les photos de carte postale sont vraies et en plus il n’y a pas de loup caché! tout est parfait, clim, lit king size, salle de bain avec mode pluie et massage, bref, nous sommes aux anges et nous sommes dans les parfaites conditions pour se remettre! depuis ce moment, nous passons nos journées à faire plage, masque tuba, massage, petite rando, repas Thaï, bronzette!

P3013105

P3013121

(vue depuis la chambre...)

P3033222

Après 3 semaines nous découvrons la joie de dormir dans le silence et c’est finalement très bien!!! Seul un oiseau encore inconnu de nos services fait un cri assez flippant la nuit ( on hésite entre un perroquet ou un mainate ou un toucan… bref un machin qui peut réveiller et faire peur! On a croisé aussi plein de chats et on a décrété que les endroits les plus sympas avaient des chats (cf l’Inde pleine de chiens!!!). Des geckos en pagaille et vue les moustiques nous sommes contents. Heureusement qu’il n’y a pas de palu dans les îles car nous commençons à nous faire bien manger le soir! Ce soir un gecko de la taille de la main trône sur notre bungalows, c’est bon signe! On aurait pu mais on a pas fait car on en veut pas d’un attrape touriste mais des treks à dos d’éléphants étaient possible et nous avons vu notre premier pachyderme posé en train de manger des branches de palmier. Quand mat lui a fait des signes, il lui en a jeté une…. attaque ou jeu? cela reste à définir!

P3013145

P3013133

Nous

Nous avons essayé un massage Thaï !!! nous nous sommes fait détruire !! c’est très violent! nous avons pris le super complet de 3h avec massage aux herbes, massage vapeur, « sauna » (imaginez un petit tipi une place avec juste une chaise au milieu, cette chaise est trouée et dessous une casserole avec des herbes et autres épices qui bouillent dans de l’eau spéciale!) c’était très agréable mine de rien !! Le personnel tout aussi sympa et vue les cris que nous avons poussé lors du massage, ils ont pu bien se marrer !! 

Masque tuba !! trop beau! nous sommes partis en excursion bateau sur plusieurs spots! plein de poissons ! nous avons vu une raie pastenague à points bleus, une pieuvre, des milliers de poissons, un nombre incalculable d’espèces et : une tortue !! nous repartons dans 2 jours (le 7 Mars) en excursion journée à Koh Tao où nous devrions voir des requins, et plein d’autres choses. Myriam a fait un peu sa trouillarde, mais ça allait. une piqure de raie peut quand même être mortelle..

P3033193

P3033210

Nourriture Thaï: nous continuons de découvrir, nous vous en parlerons plus quand nous serons  à Chang Mai dans le nord! Cependant, nous avons eu la chance de pouvoir participer à une vraie partie de pêche aux calamars avec des pêcheurs locaux ! Nous sommes partis vers 19h, de nuit, avec 3 pécheurs Thaï, sur une petite barque à moteur. 15 min plus tard nous nous retrouvons sur une sorte de radeau au large des côtes. c’est assez grand, une petite centaine de mètres carrés, une grosse installation de filet, un toit au milieu. Démarrage du groupe électro ! ça y est du bruit, ils allument 4 énormes rampes de spots suspendues au dessus de l’eau, des poissons en surface sautent, des poissons volants volent et tout un tas de bestioles commencent à affluer. Le pécheur nous donne une ligne chacun avec à un bout un leurre et de l’autre une bouteille en plastique pleine qui sert juste à maintenir la ligne. Il nous montre comment cela marche, c’est simple, il suffit de lancer le leurre, de se tenir debout le fil dans les mains, attendre, fairer, et à la moindre vibration tirer un coup sec et remonter rapidement le fil! en quelques minutes nous en attrapons 1, puis 2 … jusqu’à 15 !! c’est assez marrant à pécher car au moment ou le calamar sort de l’eau, il crache de l’encre et de l’eau, ça fait un sacré jet ! (un calamar fait en gros 15-20 cm de long!) après 2h de pêche, ils nous font une démonstration de pêche au filet, c’est sympa à voir au début car il y a toute une gestion de la lumière pour attirer les poissons et mettre le filet à l’eau discrètement, ça fait un peu Son et Lumière ! la remontée du filet est également impressionnante, au moment où ils vident le filet, il y a une trentaine de calamars une dizaine de sortes d’anguilles (qui n’en sont pas, mais on ne sait pas ce que c’est) et d’autres types de poissons, nous regardons le tri puis c’est l’heure du départ, il est 21h30 et nous avons faim! Nous sommes alors reparti avec nos calamars que le restaurant nous a cuisiné marinés dans une sauce simple à l’huile d’olive, ail et poivre. le tout grillé au barbecue! Un régale !! Nous n’avons pas tout fini donc nous avons invité les serveurs (intrigués par notre pèche) de venir gouter! ils ont tout fini !! super experience en tout cas!!

P3033367

dernière petite anecdote, Mat s’est rasé la barbe car il faisait vraiment trop chaud, l’eau de mer + le sable… plusieurs photos de la coupe dans l’album 21 coupes de cheveux !! 

P3033259

Pour l’instant nous sommes donc au Dusit Buncha resort, sur l’ile de Koh Tao. Nous sommes enfin guéri, tout va bien à part les gros coups de soleil !! il fait plus de 30 degrés et l’eau de mer doit pas en être loin! Nous allons bientôt publier la deuxième partie de l’album de l’Inde !

Nous pensons fort à vous tous et sommes très contents de vos messages laissés!!

P2263022

Gros gros bisous!!

Varanasi ou la folie Hindoue

Namaste !

Après notre épopée au Rajasthan en passant par Agra, nous voici à Varanasi, ville sainte de l’hindouisme (équivalent du vatican pour les cathos et de la Mecque pour les Musulmans) où 60000 personnes par jour viennent se purifier dans le Gange ou y mourir par incinération sur bucher. 
Revenons quelques heures en arrière où nous nous faisons gentiment arnaquer par notre chauffeur qui nous réclame plus de pourboire, oui oui vous vous en souvenez vous aussi ! A cela s’ajoute la « désagréabilité" du personnel de l’aéroport, Myriam qui doit vider TOUT son sac car les guignols de soldats indiens ont soit disant vu un briquet. Il s’agira en fait du petit tracteur qui nous suit partout ! (les photos de ce tracteur apparaissent sur Facebook !) Et là c’est la petite goutte d’eau qui fait déborder le tonneau !! En mangeant, nous nous disons que, finalement, peut-être, il serait plus sage de quitter l’Inde et de partir directement en Thaïlande! Nous savons que l’Inde du sud est très différente mais notre barillet est vide, nous avons usé toutes nos cartouches ! C’est en effet très compliqué de faire ce voyage sans préparation à l’avance.. La simple idée de devoir affronter la gare de Varanasi, trouver LE guichet qui vend des vrais tickets, parmi les 10000 qui sont faux, le tout avec nos sacs et en plus pour faire 38h de train…. POUAAAAH, non merci !! Nous décidons alors d’attendre d’être arrivé dans la guesthouse de Varanasi pour étudier les options avec internet et prendre une décision, on est Vendredi soir…
L’arrivée à Varanasi !! nous pensions avoir vu le pire à Delhi, il n’en est rien!! ici il est impossible de marcher et surtout, c’est la seule ville où même le guide du routard dit : «il est obligé de se perdre ici, vous devrez demander votre chemin » après avoir passé 1h en taxi depuis l’aéroport, failli tuer 50 personnes et mourir 10 fois, nous arrivons, pas encore sorti que déjà une dizaine de personnes veulent nous emmener on ne sait pas où, il y a du monde partout c’est la FOLIE FURIEUSE, incroyable! il faut le faire pour y croire (sans être chargé c’est mieux!). Nous décidons de suivre un gars, 30min de marche plus tard, une négociation de contrepartie, et un bon coup de stress dans les petites ruelles, nous voilà à l’auberge, très sympa comme annoncé sur le site de réservation, en plus nous sommes très bien situés.
Nous nous connectons à internet, un vol Varanasi - Bangkok est disponible Lundi 24 pour 80€ par personne ! la réponse apparait d’elle-même, nous quittons l’Inde Lundi (d’ailleurs au moment d’écrire ce message, nous sommes à l’aéroport de Calcutta en train d’attendre notre avion pour Bangkok). Nous nous sentons comme soulagés !
Revenons à cette ville incroyable qu’est Varanasi, le premier jour nous allons nous promener sur les berges appelées Ghats. il s’agit d’escaliers existants depuis plusieurs siècles qui descendent directement dans le Gange, toute la journée et en particulier le matin vers 6h, les Hindous viennent se purifier, c’est à dire qu’ils se « lavent » selon un protocole « précis » (à l’indienne) et boivent une gorgée de ce fleuve (qui compte parmi les plus pollués du monde, à côté la Seine semble être un petit ruisseau d’eau de haute montagne!). Nous continuons plus loin pour arriver à l’endroit où depuis des milliers d’années, les hindous viennent mourir et se faire bruler sur un bucher face au Gange. Le sentiment que nous avons à ce moment est des plus bizarres. A la fois nous voyons à quelques mètres de nous des corps humains morts en train de brûler (la peau fond et se calcine) c’est quand même d’une grande violence..., MAIS l’organisation tout autour de cela fait que nous n’arrivons pas à ressentir le côté mystique de la chose, ni le côté grave. Des vaches mangent les fleurs données en offrande, des chiens essayent de bouffer un bout de bonhomme avant de se faire chasser, une queue de corps morts accompagnés de leur famille attend qu’un bûcher se libère. Nous voyons même des gens rigoler, des gens soulever un corps et le faire tomber dans la terre, ils font cela dans une véritable déchetterie où odeur de pisse, merde, déchets, barbecue (plutôt chipolata d’ailleurs), épices, cendres se mélangent. C’est tout ça qui est censé envoyer leurs âmes dans la Moshka et stopper le cycle des réincarnations. 
(pour l’hindou, la vie sur terre n’est qu’enfer, un proverbe dit qu’il ne sert à rien donc d’y construire sa maison car ce n’est qu’une passerelle vers la Moshka, paradis Hindou. c’est peut-être d’ailleurs pour cette raison que leurs standards environnementaux sont légèrement différents des nôtres !! La réincarnation est donc un cycle infernal car elle oblige à rester vivre dans cet enfer qu’est notre belle planète Terre)
Nous sommes retournés voir ce spectacle de nuit car c’est un peu plus mystique, il est plus facile de se mettre dans l’ambiance. Mais attention, il est interdit de prendre des photos pour respecter le défunt (c’est bien normal mais en fait c’est un business pour touristes car les Indiens le font impunément)
Un autre spectacle auquel nous avons assisté est la Puja, une danse effectuée par des brahmanes (prêtres membres de la caste supérieure en Inde). Ils sont en ligne face au Gange sur des plateformes en bois et font une chorégraphie en manipulant des chandeliers en forme de cobra royale, des batons d’encens, des fleurs, etc… le tout en feu ! Ces Brahmanes sont choisis parmi les plus beaux gosses. La cérémonie sonne comme un show touristique, des milliers de personnes affluent autour des plateformes, plusieurs centaines d’autres s’entassent dans des barques placées face au spectacle. Et heureusement qu’il y a les chants sacrés qui nous transportent sinon nous serions restés totalement extérieurs à tout cela. Il pleut ce soir là par averse et certains indiens de la foule sont choisis pour tirer une ficelle qui fait sonner des cloches. Evidemment ils se disputent tous et lorsque l’averse vient, ils vont tous s’abriter et lâchent tout…. 
La ville n’est en fait que ghats et marchés avec des ruelles et des vendeurs de (fausse) soie qui se multiplient, des tuck-tuck à perte de vue et du bois (pour les corps) Les vaches y sont en grand nombre et sous toutes formes (grandes, petites, pleines, avec ou sans cornes, difformes)…. La saleté, les bouses, l’encens, le sucré, les crachats, les parfums…. tout cela contribue à faire une ville hors norme et même indescriptible. Nous avons l’impression que la religion n’est nulle part ailleurs aussi importante et surtout puissante. Cette ville rend fou; nous croisons (à plusieurs reprises) à ce propos 3 allumés violents qui ont du devenir fou en restant trop longtemps près des ghats… même les chiens les chassent. En fait lorsque les mourants apportés à Varanasi survivent…. malheur à eux, cela signifie que Vishnou ou shiva ne veulent pas d’eux! 
Nous croisons sur les quais un prêtre ascète qui accepte de se faire prendre en photo, il a un regard et un sourire tellement doux que cela nous réconcilie un peu avec l’hindouisme et cela demeure notre meilleur souvenir.
Nous repartons de cette ville (en taxi, dans un bordel toujours incroyable, 1 heure à un croisement) en ayant l’impression d’avoir terminé un cycle, une boucle et observé une bonne partie de l’histoire et de la culture de l’Inde du nord. Nous laissons un peu de nous même dans le Gange et nous allons vers la Thaïlande ( en passant par l’aéroport de Calcutta) soulagés !
En espérant que Bangkok soit plus accueillante malgré les émeutes….. Au pire, direction les hotels de luxe posés sur l’eau turquoise !! ;-)) (avec une bonne bière belge)
Un Brahmane
Moine ascete
libations
le gange avec touristes

de Ranthambore :-( au Taj Mahal :-))

Tout d'abord le Safari... NUL ! encore un piège à l'indienne ! Le Counter arrive (20 places) nous sommes environ 15 à attendre devant l'hotel! organisation à l'indienne, le counter prend 2 personnes, puis un autre prend 1 personne puis un autre passe nous prendre! il est 14h30! ensuite, nous faisons le tour des hotels, cela nous prend environ 1h pour remplir le véhicule et arriver à l'entrée du parc.. Bon, nous entrons dans le parc il est 15h45, le tour est censé durer jusqu'à 18h, nous partons à la recherche du Tigre. le véhicule fait un bruit de tole, et nous roulons sur un chemin très accidenté. On se dit que si nous étions des tigres de Ranthambore, dans une future réincarnation, nous irions loin de cette espéce de route où des abrutits d'humains font un vacarme sans nom !! Le guide parlant très bien anglais ("somebody the river" : il faut comprendre = il y a une biche qui boit dans le petit ruisseau ! ) fait arrêter le Counter dans un endroit juste nul (carrefour de pistes coincées entre deux collines) nous nous stoppons 10 min. Nous lui demandons pourquoi, réponses possibles :  les singes dorment, c'est l'heure de la sieste, le tigre se réveille, ... bref on ne sait pas pourquoi on est arrêté ! nous repartons par le même chemin par lequel nous sommes venus et nous sortons du parc, il est 16h45... tellement déçus, nous n'avons pas vu beaucoup plus qu'au parc de la Garenne à Angers ! (Paons, biches, cerfs, oiseaux dréssés qui mangent dans les mains...). 1h ensuite pour redéposer tout le monde et retour à l'hotel... Nous avons perdu notre temps à Ranthambore.

Ensuite direction Agra, ville du Taj Mahal et capitale de l'empereur Akbar. En route nous nous arrêtons à Fathepur Sikri, ville fantome magnifique avec un somptueux palais (encore 1!) il a été abandonné à cause des sécheresses. Passons plusieurs heures à se promener sur le site, c'est super ! 

Nous continuons notre chemin pour aller jusqu'à Agra, 1h plus loin. Nous arrivons dans une guesthouse très sympa avec un très beau petit jardin, relativement loin du bruit de la ville. Tant mieux, nous devons bien dormir car nous partons à l'aube pour voir le lever de soleil sur le Taj Mahal ! ... "réveil matin 5h, je me réveille comme une fleur", départ à la petite lampe torche-dynamo, il fait nuit, les rues sont très inquiétantes, elles sont inondées d'un épais brouillard créé par les dizaines de feux allumés par des gens vivants dans la rue. L'air est irrespirable car ils brulent des déchets pour la plupart en plastique et/ou souillés par les huiles des moteurs de moto démontés dans la journée... Nous arrivons à nous perdre.. au bout de plus de 45 min de marche nous voilà arrivés devant l'enceinte du Taj Mahal à la porte Ouest, pas de cash, il nous faut un ATM qui est de l'autre côté, entrée Est = 800 m. Nous retirons de l'argent, MAIS : le ticket office de la porte Est est à 1km de la porte d'entrée, c'est parti en courant, le soleil arrive !! nous prenons les tickets, tuc-tuc dans le sens inverse ! ça y est nous nous mettons dans la queue pour rentrer, on passe le contrôle... nos petites peluches (Minions) et le tracto-pelle ne passent pas le contrôle !!! l'énervement est très proche !! le soleil est levé mais ne touche pas encore le Taj Mahal! Myriam doit alors ressortir pour donner nos objets à haute valeur sentimentale à une consigne qui n’est rien de plus que la boutique de faux marbre en face de l’entrée.

 Retour à l’intérieur au pas de course, le Taj Mahal n’est toujours pas en vu car il est protégé par une importante porte : la porte Céleste. Nous rentrons et là, il se dévoile, flottant sur un nuage de brume, volant dans les airs, il semble irréel, posé là par magie, intégralement fait en marbre blanc le soleil commence à se réfléchir sur l’imposante coupole et les 4 grands minarets qui l’entourent. Le spectacle nous laisse sans voix, la brume recouvre tout le parc et met 30 min à se dissiper, il est 7h du matin. Au fur et à mesure que nous avançons vers lui et que le soleil se lève, le voile de brume laisse place à la base du Tombeau. C’est celui de Mumtaz Mahal, troisième femme du puissant Shah Jahan, à qui il voulut rendre un hommage sans pareil. (il l’aimait tellement qu’elle est morte en donnant naissance à leur 14ème enfant…)

Après avoir fait le tour du parc et de ce monument incroyable, nous partons pour le fort d’Agra, un magnifique fort dans lequel furent érigés de somptueux palais en marbre blanc et en grès rouge, le tout avec une vue imprenable sur le fleuve Yamuna et le fameux Taj Mahal. Dans un parc du fort, nous domestiquons des écureuils qui nous escaladent et viennent manger dans nos mains ! c’est génial : «  Daddy, je veux un écureuil !! » (cf le film charlie et la chocolaterie).

Enfin, pour finir cette journée très longue nous

(Parenthèse dans la phrase, au moment où nous écrivons ce message, des singes sont en train d’escalader les barreaux de la fenêtre de notre chambre, et les guenons, en chaleur, hurlent à la mort…Incredible India ! fin de la parenthèse)

faisons un rapide tour du bazar d’Agra qui est comme Marrakech, la mauvaise foi en plus!

Départ pour Delhi où notre avion nous emmènera à Varanasi, dernière arnaque de la part de notre chauffeur qui nous stoppe 10 min avant l’aéroport pour nous demander plus de pourboire...

Un cerf

un oiseau

Fort Agra

Fathepur sikri

nezcureuil

Taj Mahal

Le Rajasthan : de Udaipur à Ranthambore

Namaste !

Nous voilà repartis il y a 3 jours sur les routes du Rajasthan, avec une voiture et chauffeur privé, Misterrr Kumar !! ! (il vaut mieux, sinon c'est impossible : impact avec vaches, tuc-tucs, chiens, chèvres, singes, moutons, porcs, buffles, dromadaires, chevaux, villageois, motos, enfants, trous... garanti)  En dehors des animaux, nous passons dans des paysages magnifiques, et croisons quelques villages qui nous ont interpellés tant par leur pauvreté que par une certaine energie pour leur survie. Nous avons du mal à savoir qui vit mieux entre les animaux libres (sacrés pour certains) et les Hommes. Souvent nous voyons des personnes dormir dans exactement les mêmes positions que le chien ou la vache à ses côtés. Nous croisons aussi d'impressionnantes carrières de pierres où d'énormes blocs sont taillés puis ensuite transportés par les femmes sur leur tête. Encore une fois des enfants travaillent.

Tout est assez sec et marron, mais certains champs sont verts et irrigués on y aperçoit encore une fois femmes en sari et enfants travailler et porter leur récolte. Tout de même, dans certains villages, on aperçoit des enfants (et des filles) en uniforme sortant de l'école.

Sur la route (très accidentée) on croise des camions énormes, des camionettes avec 20 personnes, entassées sur le toit et dans le coffre, 4 par moto, ... Beaucoup d'hommes sont assis le long des routes, regardent, et semblent attendre patiemment on ne sait quoi.

Nous arrivons à notre première étape : Chittorgarh où nous ne resterons que quelques heures pour visiter le site. De nombreuses surprises nous attendent : Un palais de Maharaja, une tour unique en son genre d'une architecture complexe, multiples temples en l'honneur de Shiva, Vichnou ou autre Ganesh, et des singes par dizaines que nous n'avons pas hésité à dompter!!

Nous repartons ensuite pour Bundi, ville peu touristique où nous visitons un magnifique palais dominant 2 vallées. On y voit des restes de peintures du 17ème qui laisse imaginer la splendeur du palais aujourd'hui laissé plus ou moins à l'abandon et aux singes... Nous arpentons les salles et les murailles du fort au dessus, rien n'est indiqué ou bloqué, nous sommes presque seuls et nous nous prenons pour des aventuriers archéologues qui découvrent pour la premiére fois les vestiges. Il n'en est rien, nous découvrons des salles ayant probablement servi de squat : détritus et tags sont la nouvelle décoration... Après escalade et marche dans les hautes herbes, nous découvrons des panoramas merveilleux sur la ville bleue de Bundi. Nous repartons à la fois enthousiaste et triste de voir ce patrimoine mourir à petit (voir moyen gros) feu.. Il faut savoir que le palais date de Versailles et est inhabitable (sauf pour les chauve-souris, les pigeons et les singes) et le fort date seulement du 19ème siècle et ressemble déjà à Pompéi : la végétation partout en plus !!

Nous repartons sur les routes du Rajasthan avec à notre bord un couple de hollando-écossais, quarantenaire, venant de s'être fait arnaquer par leur agence de voyage locale, sans taxi. Nous voilà actuellement à Ranthambore pour aller faire un Safari dès demain, nous esperons y faire de belles photos et voir des tigres !

Temple à Chittorgarh

Temple à Chittorgarh

Domptage de singe

Domptage de singe !

Palais de Bundi

Palais de Bundi

Tour de la Victoire à Chittorgarh

Tour de la Victoire à Chittorgarh

Vue depuis la voiture

vue depuis la voiture

Travaux

Travaux...

à base de Chicken Tika Masala et Masala Chaï

Après notre folle arrivée et 2jours passés à Delhi, où nous faisons face à la misère, un brouhaha constant, des chiens errants, des vaches, des cables electriques dans tous les sens, un singe, des rickshaws à gauche à droite, des odeurs bonnes et mauvaises, des couleurs vives et tristes, nous quittons ce Old VS New Delhi tentaculaire pour une contrée plus rurale : le Rajasthan. à seulement 1h30 d'avion, une nouvelle Inde nous attend...

Fin de cette première journée complète dans la ville des Maharanas du Rajasthan : Udaipur! encore un sultan mégalo qui a laissé derrière des merveilles ! Un palais démesuré, magique et au soleil en plus ! il fait 25degrés ! Un autre palais en marbre blanc posé au milieu du lac on ne sait pas comment, des temples Hindouistes dont l'exterieur est exclusivement composé de statuettes (Papy Gégé, il y a du taf, mais je pense que tu pourrais te lancer dans les corps de femme à tête d'éléphant !!) La ville est très agréable, le lac, les bougainvilliers, les écureuils partout, les aigles qui dessinent des cercles au dessus de nos têtes! Les rues commerçantes sont moins déroutantes que celles de Delhi (disons plus adaptées au tourisme occidental, mais néanmoins très indiennes!)

Pour l'anniversaire de Myriam, nous avons mangé dans un très bon restaurant sur un toit terrasse dans un décor digne des mille et une nuits, avec vue sur le lacs et ses 3 magnifiques palais éclairés ! au menu, Chicken Tika Masala, Masala chaï, butter Naan, excellent et toujours un peu  épicé (énormément si on se trompe) ! Je vous passe le shopping et les négociations interminables pour gagner 1€ ... !! 

Pour la suite de notre voyage, nous avons été dans une petite agence locale conseillée par le Guide du Routard, nous avons pu booker la suite de notre voyage jusqu'à Varanasi avec chauffeur privé pendant 1 semaine et billet d'avion de Delhi à Varanasi (ça nous coute moins chère qu'un AR en Corse avec air france !) au programme : safari au parc national de Ranthambore pour essayer de voir des tigres, visite de Bundi, direction Agra en passant par la magnifique et méconnue ville de Fatehpur Sikri . Ensuite direction Varanasi. Malheureusement, nous ne pouvons pas prendre de train car tout est réservé, il faut s'y prendre 2 mois avant! 

Nous avons bien vu les différents défis que vous avez posté, nous les avons tous relevé et seront bientôt en cours de réalisation !

OM

le signe Ohm

Le palais du Maharana

Le palais

Le Jardin flottant sur le lac

Le jardin du palais

La cours aux paons

La salle aux paons